M. Hebert
Les récits de voyages m'intéresse beaucoup, par la dimension initiatique qu'ils peuvent avoir et la volonté de la part de l'auteur de transmettre ses impressions, son savoir et son expérience.
Mais dans votre récit, j'ai trouvé le début très long, avec beaucoup de descriptions ''factuelles'', ce qui m'a bloquée tout de suite je l'avoue. Les phrases sont longues, pas fluides et tout ceci a donné un style assez ''pompeux'' (qui n'était peut-être pas voulu)... Plus je lisais votre ouvrage, plus j'étais distante par rapport à ce que vous racontiez. Je trouve qu'il manquait de poésie, de sentiments bruts et d'impressions naturelles, bien qu'on comprend à quel point vous etiez emballé par ce voyage. J'avais lu Chroniques Japonaises de Nicolas Bouvier et ce récit m'avait marqué profondément par sa justesse, sa simplicité et sa générosité envers le lecteur. Peut-être ne suis-je donc plus objective...
En réalité, je ne me suis pas identifiée, et je n'ai pas réussi à adhérer à votre aventure, mais ceci ne reste qu'un avis personnel.